« L’être humain est une ruche d’Êtres »

Qu’est-ce que l’Apithérapie ?

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin – à des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale.

Propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes, cicatrisantes, antalgiques … Les produits de la ruche constituent une véritable pharmacie. Du miel à la propolis, en passant par la gelée royale et le pollen, zoom sur les principales indications et les pistes prometteuses de l’Apithérapie.

La Gelée royale

La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles, qui vivra 4 ans, contre 4 semaines pour une abeille. Elle contient : 16 vitamines, de l’acétylcholine, 18 acides aminés, des acides nucléiques, du calcium, du fer, du cuivre, du phosphore, du potassium, du silicium …

Elle vous assure une année en pleine forme, tant physique que mentale. Elle se conserve au réfrigérateur

Le Pollen

 

Surnommé « le steak de la ruche », le Pollen est, avec le Miel, la nourriture de base des abeilles. Le Pollen est cette délicate poudre très fine, que les abeilles récoltent sur les étamines des fleurs et enrichissent de nectar. Très riche en vitamines, acides aminés et protéines, il contient tous les éléments indispensables à la vie d’un organisme. Les pollens sont de composition différente selon leur origine florale et en reflètent toutes les propriétés.

La composition du pollen d’abeilles varie d’une ruche à l’autre : Ferments lactiques, caroténoïdes, vitamine E : une association unique dans le monde végétal pour faire la paix avec ses intestins et ressentir une énergie positive.

  • Glucides
  • Lipides
  • Minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium… )
  • Protéines
  • Acides aminés essentiels
  • Vitamines du groupe B ; bêtacarotène
  • A plus faible dose, provitamines A, B, C, D, E
  • Phytostérols (prise avant le repas, diminue le taux de cholestérol)

Le consommer avec une salade de fruits, une compote ou avec du miel !

Le saviez-vous ?

A savoir que le pollen récolté par les abeilles (pollen entomophile) n’a rien à voir avec le pollen transporté par le vent (pollen anémophile) qui est à l’origine des manifestations allergiques respiratoires. De plus, le pollen est recommandé pour soulager les effets des allergies saisonnières (ex: rhume des foins ou d’asthme bronchique chez les enfants, …)

Le miel

Le miel est une source inépuisable de bienfaits.

Idéal pour :

  • Sucrer sans culpabilité : le miel est un bon sucre qui n’est pas inflammatoire comme l’est le sucre raffiné et qui ne fait pas grossir
  • Donner de l’énergie à l’organisme sans le fatiguer (le miel n’est pas à être digéré, il est directement assimilé)
  • Apaiser la gorge mais aussi tout le corps
  • Prendre soin des organes de l’appareil digestif
  • Cicatriser des plaies, des coupures, des gerçures pour petits et grands at aussi pour les animaux
  • Hydrater, apaiser la peau
  • Soigner les cheveux

 

Miel de printemps : grâce à sa forte composition en colza, riche en oligoéléments, notamment en calcium et en bore, il est recommandé pour soulager les rhumatismes

Miel de sapin : il est une source riche d’oligosaccharides, des composés naturels à base de sucre aux bienfaits digestifs. Les oligosaccharides ont une action de probiotiques et soutient une flore intestinale saine.

Miel de lavande : antiseptique, antibiotique et anti inflammatoire, ce miel aide à la guérison des infections respiratoires. En cas de toux sèche, il est efficace car il agit sur la gorge avec son action lubrifiante.

Miel d’oranger : il permettrait de calmer les migraines, les insomnies, les palpitations, les angoisses et le stress. Il est un excellent sédatif nerveux naturel, idéal pour calmer les tensions et la nervosité que l’on peut ressentir le soir au moment du coucher.

Miel de citronnier : c’est un allié du bienêtre et de l’organisme pendant la saison hivernale. Il aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les maux de gorge et les problèmes respiratoires.

Miel de mandarinier : il est connu pour ses vertus antistress et calmantes

Miel de fleurs des bois : riche en sels minéraux (phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium), il favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l’hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.

Miel d’eucalyptus : c’est un antiseptique pulmonaire, intestinal et urinaire, désinfectant, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge. Il aide également à calmer la toux.

Miel de romarin : riche en fer, en cuivre, en calcium, et en bore, il booste le foie, ce qui a un effet positif sur l’estomac, entrainant ainsi une meilleure digestion. Il est également conseillé aux personnes qui ont de l’asthme, ou souffrant d’un ulcère et d’eczéma.

Miel d’acacia : reconnu pour favoriser la régularité intestinale et stabiliser les sécrétions gastriques, il est fortement apaisant.

Miel de thym : il est reconnu pour son pouvoir antiseptique. Il est fortement conseillé dans la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il a également un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe.

Miel de châtaignier : c’est un produit riche en vitamines, en minéraux, et en oligoéléments. Les vertus de ce miel sont : stimuler et renforcer le système immunitaire, aider à lutter contre la fatigue, favorise la circulation du sang, facilite la cicatrisation des plaies et des blessures, ralentit le vieillissement des cellules, améliore le fonctionnement du foie et de l’estomac, contribue à traiter l’acné.

La propolis

 

Matière résineuse que l’abeille récolte sur les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, saule,…).

Cette composition sera ensuite mélangée avec les secrétions salivaires de l’abeille

Les composés les plus importants sont: – FLAVONOÏDES : Puissants antioxydants. Pigments végétaux, antimicrobiens, antifongiques – COMPOSÉS PHÉNOLIQUES ET AROMATIQUES : Action antibactérienne, immunostimulante et antifongique – CIRES – RESIDUS D’HUILES VOLATILES OU ESSENTIELLES : Action antiseptique – OLIGO-ELEMENTS: calcium, zinc, magnésium, potassium, phosphore, … – VITAMINES: A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E

 

Les abeilles découpent avec leurs mandibules des fragments de résine qu’elles entassent dans leurs corbeilles à pollen. Elles la récoltent pour : – colmater les trous de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité – aseptiser l’entrée et le corps de la ruche – embaumer les cadavres des intrus pour éviter la putréfaction

 

Le Saviez-vous ?

En Grèce, on utilisait de la Propolis pour traiter les abcès et les plaies. En grec antique, propolis signifie « rempart de la ruche ». – Les Egyptiens l’utilisaient pour la momification, même Claude François a demandé à être momifié avec de la propolis à sa mort

Ses propriétés

  • Immunostimulante : le phénéthylester de l’acide caféique favorise la stimulation des défenses de l’organisme en augmentant la production d’anticorps et de lymphocytes pour se défendre contre les agressions extérieures de type bactéries, virus et champignons.
  • Antimicrobienne : les flavonoïdes, la galangine sont les molécules qui confèrent à la Propolis ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est reconnue pour aider sur les staphylocoques, les streptocoques, Helicobacter pylori (responsable de l’ulcère de l’estomac), Borrelia burgdorferi (bactérie de la maladie de Lyme), et Propionibacteriumacnes (la bactérie responsable de l’acné).
  • Protectrice : les flavonoïdes permettent aussi d’aider à lutter contre les virus. L’acide caféique et ses dérivés se révèlent être des antiviraux puissants.
  • Apaisante : la Propolis permet d’apaiser les inflammations causées par les infections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL grâce aux flavonoïdes, aux acides caféiques, à l’acide férulique et à l’acide salicylique. Elle aide aussi à calmer la toux.
  • Antiseptique : utilisée en voie cutanée, la Propolis aide à nettoyer les blessures. Ce sont les flavonoïdes et l’acide benzoïque qui confèrent ces propriétés, favorisant les défenses de l’organisme.
  • Régénératrice, cicatrisante : la Propolis, plus spécifiquement l’acide férulique, possède la capacité de stimuler la régénération des cellules de la peau pour une meilleure cicatrisation.
  • Antioxydante : selon des essais effectués in vitro, la Propolis pourrait être un adjuvant intéressant aux traitements actuels, elle permettrait de mieux supporter les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Elle est très utilisée dans les centres anti-cancer du Japon.

Catalogue automne hiver 2023/2024